Petite escapade à deux aux Saintes, sous le soleil de la Guadeloupe du 12 au 21 Janvier. Au programme, marche (on a pas loué de voiture car l’île est petite), plages, plongées et Rhum…
Terre de Haut , le bourg et ses plages Terre-de-Haut (en créole guadeloupéen : Tèdého) est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe. Elle est composée d’une île principale nommée Terre-de-Haut et de quatre îlets inhabités : Îlet à Cabrit, Grand-Îlet, la Redonde, Les Roches percées. La commune est une division administrative de l’entité géographique qu’est l’archipel des Saintes qui comprend une seconde commune : Terre-de-Bas.
Ses habitants sont appelés les Saintois(es).
Anse Rodriguesle Pain de SucreLe pain de Sucre vu d’une autre plagele portAnses Rodrigues
Visite (1 journée) de Terre de Bas (l’autre île habitée des Saintes) Terre-de-Bas (en créole guadeloupéen : Tèdébà ) est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe. Elle est composée de Terre-de-Bas et de trois îlets inhabités : les Augustins, le Pâté et la Coche.
Le Fort Napoléon
Le fort Napoléon est une fortification située sur l’île de Terre-de-Haut dans l’archipel des Saintes en Guadeloupe. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 décembre 19971. (plus d’infos sur Wikipedia)
Au fil de l’eau
« Pour que l’eau salée n’ait jamais le goût des larmes » SNSMLangoustes à la sauvetteSanté (au bar du coin)so cuuuuutePiste sur la plage de Grand Anse (il parait que les plages qui s’appellent Grand Anses ne sont jamais autorisées à la baignade)Un petit resto au fondici c’est Paris !A bon enteudeurpas besoin de GPS !même avec le petit ‘g’
Les vidéos feront l’objet d’un article dédié (à venir…)
Perchés sur les hauteurs des montagnes malaysiennes, les Cameron Highlands sont un vaste plateau montagneux. Créée par les anglais en 1930, la station climatique de Cameron Highlands culmine à 1400 mètres d’altitude. C’est ici que l’on trouve les plantations de thé malaysiennes. Et ce, grâce aux conditions climatiques favorables de la région (températures basses et pluies régulières). -> on nous a conseillé de prendre pull et parapluie…. 24° et très humide, on a bien fait de prendre le parapluie
Il y a plus de bouchons qu’à Paris. Nous voulions faire 3 plantations de thé et un petit trek. 2h30 pour 15 kms pour rejoindre la soit disant plus jolie et un petit trek pour atteindre un sommet… On a abandonné et avons fait celles plus au Sud (seulement 20 min pour 5 kms mais des routes très très étroites).
Le thé Boh n’est autre que le thé le plus populaire de Malaisie et le plus connu.
Boh Tea Estate
attention, je passealors, joli paysage ? alors, c’est du local ?sur insta la Mama ?
La plantation de thé de Cameron Valley est l’une des deux plantations de thé des Cameron Highlands. Le paysage verdoyant est tout simplement à couper le souffle.
Bharat Tea Plantation
C’est l’heure du thé 😉coeur(s) brisé(s)attention, il va pleuvoir…
Fin de la journée au Pasar Malam (marché de nuit ouvert h24)
Mama et son ‘indian pot’il voulait qu’on le prenne en photo et il parlait français 😉des fraises ‘blanches’ au goût de pêchedu raison sans pépin. bien sucré100% de sacs plastiquesdu raisin à la forme originale. Pas mauvaisun petit bouquet de chou-fleuBon ap’Maïs multi-color garantie sans OGMdu riz rose SVP
Et demain, journée de transit. 4h20 de voiture pour rejoindre le parc national de Taman Negara. (on devrait arriver le soir et faire un tour dans la jungle à travers des passerelles )
Décollage le mardi 6 à 19h50 et arrivée le mercredi 7 à 17h05 (+6h par rapport à la France).
Tout se passe bien à l’aéroport (douane super rapide, carte sim et taxi) puis arrivée à l’hôtel où notre hôte nous apprend que la chambre n’est pas libre (pourtant réservée sur booking) … mais qu’il nous propose une autre chambre (moins bien) dans l’hôtel d’à côté. Petite négoce (toujours sympa de se prendre la tête après 1 journée d’avion dans un pays que tu ne connais pas, qu’il est 20h et que t’es fatigué) et nous voilà dans la chambre.
On saute dans un taxi pour aller manger dans une célèbre rue de street food (Jalan Alor) avant une petite nuit car le lendemain, nous rendons à Batu Caves très tôt le matin.
Les grottes de Batu sont un ensemble de grottes, dont certaines ont été aménagées en temples, dans une colline calcaire.
Ces grottes constituent le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde.
wikipedia
Dès notre arrivée sur le parking, nous voyons une statue assez imposante et des escaliers très colorés. La visite est rythmée par les mélodies religieuses du temple, les centaines de marches d’escalier et des arrêts pour regarder les différentes cérémonies… Après une bonne heure de découverte, on monte dans un grab (le Uber d’Asie), direction un café assez moderne pour prendre des forces pour la grosse suite de matinée qui nous attend : Little India et Chinatown. Il y fait très chaud, lourd et humide mais c’était très sympa. On a bien discuté avec le patron du resto qui nous a donné quelques infos sur de la cuisine pimentée de KL (cuisine malaysienne, très très pimentée, indienne, très épicée et chinoise, beaucoup moins de caractère mais très goûteuse… le mélange des 3 cultures dans un plat est étonnant (boeuf sauté à la sauce soja épicée et piment rouge et vert comme légume d’accompagnement). Après cette matinée épuisante (de 7h jusqu’à 14), en route pour poser à la piscine de l’hôtel qui offrait une magnifique vue sur la ville .
Il n’était pas imaginable de découvrir KL et ne pas monter dans les Tours Petronas (c’est un peu leur Tour Eiffel).
Les tours Petronas sont d’une hauteur totale de 452 mètres, ce qui en fait les plus hautes tours jumelles du monde. Une passerelle d’acier accessible aux visiteurs relie les deux tours à 170 mètres du sol au niveau des 41e et 42e étages.
« 6 ans de travaux (1992 – 1998), 78 ascenseurs, 88 étages en tout, mais les deux derniers ne concernent que des mécanismes. »
Nous avions pris les billets il y a 3 mois. Après quelques explications sur l’histoire et 86 étages plus haut (avec une petite pause sur la passerelle au 43ème), nous voilà au sommet. En fond et en couleur, on voit la KL Tower. En bas, son et lumière pour fêter la tombée de la nuit.
Achevée en 1996, la Menara Kuala Lumpur appelée aussi Tour KL est une tour de 421 mètres (antenne comprise).
Les touristes peuvent accéder à une plateforme d’observation panoramique située à 276 m du sol, et également monter au niveau supérieur qui intègre un restaurant tout aussi panoramique.
La visite de KL s’achève par le même resto que la veille (quand on aime… on ne compte pas)
La journée du 9 est une journée de transit. Réveil à 11h (pour rattraper le sommeil en retard des 2 précédentes nuits) et RDV l’agence de location de la voiture pour 3h30 de route pour se rendre aux Camerons Highlands.
ca fait du bienà mi-montéeles huitres à ouverture facileelle est où la tétête… il est où le cul-culles Gyosas de la Dreyspicy… hein la DreyKL towerla fameuse statue des Batu Cavesavec le sourire en bas…encore beaucoup avant l’arrivée .une p’tite piècemarché central à la croisée des quartiers chinois et indien3 tours !attention vertigepetit déj de CCderrière la 2nde plus haute du mondey’a du mondehi, mojito !Durian, ca sent (pas) bon (du tout)… c’est même interdit dans les transports en commun
Journée marathon pour notre avant dernière journée au Vietnam.
Pas de taxi aujourd’hui pour visiter la ville. Nous avons commencé par le Musée des Beaux-Arts qui était à côté du marché Ben Thanh. J’ai pu usé de mes talents de marchandeur… Les vendeurs me rattrapaient dans les allées pour accepter mes prix et conclure la vente !!! Pause déj et visite d’un centre commercial à la viet « sense market » qui est ni plus ni moins qu’un souk dans un sous-sol aménagé.
Pause « sport et jeux » dans un parc pour se mettre en jambe pour la seconde partie de la journée. Nous sommes allés au palais de la Réunification, à la Cathédrale « Notre Dame » qui a de nombreux points communs avec celle de Paris et à La Poste.
Puis enfin, sur la route du retour, nous sommes passés devant la mairie, la statue d’Ho Chi Minh, la rue piétonne « Nguyen Hue » soit disant semblable à nos champs élysées parce qu’il y autant de boutiques de luxe qu’à Paris et détour pour passer sous la deuxième plus haute tour de la ville, 68 étages.
Au final, 12 kms parcourus à pied et fatigués par toutes les routes traversées, les bruits des voitures et autres scooters. Vite vite à la piscine et à l’apéro…
des scooters…
Ca résume bien HCM (scooters/buildings/contructions de buildings
une échoppe de graines
Coco transport j’écoute…
Musée des beaux arts
devant le marché
Un des nombreux parking à soot
Dans le marché
On trouve de tout
Le contraste de la ville… Du très vieux et du très neuf
on muscle les jambes les filles…
Le Palais de la Réunification
La Cathédrale Notre Dame
Oh, la Drey
La Poste
à l’intérieur de la Poste
Oh yeah !
les comptoirs
Allo ?
à l’huile… des cabines de téléphone transformées en crache-tune.
Petite angoisse, découvrir, par hasard, au moment de se coucher que le vol du lendemain de 11:20 est avancé à 9:45. Je ne sais pas pourquoi je suis allé vérifier sur le site de la compagnie juste avant de me coucher… Je n’ai reçu aucun mail ni sms pour m’annoncer ce changement. Pendant le petit déj, mail de la compagnie qui m’indique que le vol est à 10:20 !!!
Nous sommes arrivés à Ho Chi Minh vers 13h et avons été superbement reçu par l’hôte AirBnb. Visite des lieux et conseils sur les choses à faire aux alentours et nous voici repartis en vadrouille. (au resto et au musée de la guerre… c’est le musée le plus visité de la ville). Et le soir, resto en rooftop pour profiter de la vue mais surtout, pour être au calme… C’est fatiguant toute cette circulation. !
Une bien belle journée nous attend. Nous sommes allés sur une plage en vélo ( 6kms) puis sommes partis, en milieu d’après-midi à notre cours de cuisine. La fin de soirée a été agréable avec massage, glace et une balade sur l’île de la vielle ville…
Les paysages pour se rendre à la plage étaient forts jolis. On avait lu dans les guides qu’il ne fallait pas s’arrêter sur les parkings « payants / au black » avant la plage mais passer les barrages des relouds et continuer jusqu’à l’arrivée. Je suis passé un peu vite sans faire attention aux appels des « gardiens » mais la Drey et Cécé n’ont pas pu passé outre leur barrage ( ils se sont mis au milieu du chemin)…Demi-tour pour moi pour aller libérer les filles et 100 mètres plus loin, nous étions sur nos transats.
Pour le cours de cuisine, nous avions 4 plats à choisir parmi la 30aine de choix. Nous avons retenu :
Rouleaux de printemps vapeur : on connait les nems frits et les rouleaux de printemps crus mais pas celles-ci.
Cao Lau : la spécialité de Hoï-an
Banh Xeo : la galette vietnamienne que nous ne connaissions pas
Soupe Pho : un immanquable au Vietnam
La mer de Chine
Une eau à 25 degrés, le top
sur le pont en revenant de la plage
Les soeurs dans les rizières
un sourire la Drey ?
au marché
C’est quoi Mama ?
la vendeuse d’herbes !
ils bougent encore…
Les outils du jour
Les Chefs en devenir
préparation du bouillon pour le Phô
Mama est concentrée pour mettre la cuillère de sucre
Cécé remue la pâte à crêpe au curcuma
La prof « Goian »
et en cuisson
L’huile est à bonne température quand les bulles tournent autour des baguettes
on trempe la feuille de riz
La crêpe…
…entourée d’une galette de riz, de salade et d’herbe… est prête à être mangé
Nous avons enfourché nos vélos et pris la direction de la vielle ville pour y acheter un pass « visites ». C’est un racket touristique obligatoire… Nous avons ainsi la possibilité de découvrir de l’intérieur, 5 lieux sur les 22 que la ville compte.
Il y a 3 types de lieux différents :
les maisons historiques : il s’agit de maisons habitées depuis plusieurs générations. tu visites le hall d’entrée avec un guide qui te dirige ensuite vers la boutique de la maison… bref, tu paies pour rentrer dans un magasin… mais nous ne le savions pas avant… On en a visité 2 !
Les musées : C’est pareil que les maisons sauf qu’il n’y a pas de guide. Nous avons visité le musée de la céramique ancienne.
Les lieux de cultes : ex, les pagodes ou autres temples. Nous en avons découvert 2.
Nous avons entrecoupé notre parcours de plusieurs pauses gourmandes. Celle du midi était dédiée au Banh-Mi.
Le pain, et plus particulièrement la baguette, a été introduit au Viêt Nam pendant l’époque coloniale française. La baguette vietnamienne est plus petite que la française et est faite à base de farine de blé, mélangée à de la farine de riz. Cela lui confère une croûte plus mince et plus craquante. On appelle également bánh mì des sandwichs, généralement faits avec ce pain et garnis d’un ensemble de crudités, ainsi que de boulettes de viande ou de pâté, appelés bánh mì xíu mại ou bánh mì pâté.
Après, 6 bonnes heures de balade, retour à l’hôtel pour faire un petit plongeon et regarder un film. Nous en avons vu pas mal durant notre séjour. Ca fait du bien de se poser à ne rien faire et au calme.
Nous avons prévu de rester 4 jours à Hoï An. C’est une ville de la côte centrale du Vietnam, connue pour sa vieille ville bien préservée, traversée par des canaux. Les différentes influences historiques de cette ancienne ville portuaire se reflètent dans son architecture, mêlant des époques et styles variés : boutiques et temples chinois en bois, bâtiments coloniaux français colorés, maisons-tubes vietnamiennes richement décorées et emblématique pont couvert japonais avec sa pagode. Elle est aussi connue pour sa gastronomie et ses lampions qui illuminent les rues le soir.
Nous y sommes arrivés vers 16h (20 min de route depuis notre précédent hôtel) et avons enfourché des vélos pour visiter un musée dédié aux ethnies du Vietnam. (Nous avons partagé 2 jours avec l’Ethnie « Dao Rouge » lors de notre trek. Il y en a 54 recensés à ce jour). Pour les curieux et les fans de photos, vous pouvez chercher sur internet les oeuvres du photographe, c’est magnifique : Precious Heritage Art Gallery Museum de RÉHAHN.
Ensuite, apéro, repas et balade dans une partie de la vieille ville jusqu’au pont japonais.
J’ai bien failli prendre l’apéro tout seul car on a réussi à se perdre lors de notre transit en vélo. Il y avait tellement de circulation que Cécé ne m’a pas vu tourner ;( Fruit du hasard ou esprits connectés, on s’est retrouvés 10 minutes après sur la route…